Laver les vaisselles avec des tâches résistantes peut devenir fatiguant avec une éponge classique molle et peu absorbante. En effet, cette dernière laisse toujours un peu de trace d’huile sur les plats. Néanmoins, vous pouvez désormais utiliser une éponge lavable, qui s’avère être très absorbante et nettoie efficacement les ustensiles de cuisine, même les traces d’huile persistantes. Cette éponge réutilisable offre d’ailleurs, des avantages écologiques et économiques, en plus de sa praticité d’utilisation.
Une éponge écologique pour un concept zéro déchet
Au contraire des éponges de cuisine traditionnelles, qui sont fabriquées à partir de cellulose et d’autres produits chimiques, les éponges lavables sont plus respectueuses de la nature. En effet, elles sont composées à 100% de fibre naturelle, dont le coton et le bambou sont les principaux végétaux d’extraction de ces fibres. Ni la composition, ni le procédé de transformation de l’éponge lavable n’est affecté par des produits chimiques. Il s’agit alors d’une éponge écologique et peu polluante, avec laquelle les grands fabricants optent même pour un emballage recyclable, pour conditionner le produit.
Cette éponge répond également au concept du mode de vie zéro déchet à domicile. En effet, elle peut être réutilisée autant de fois après un entretien régulier toutes les semaines. L’éponge réutilisable possède une durée de vie allant des mois, voire quelques années pour les modèles haut de gamme. Étant composée de fibre naturelle végétale, l’éponge lavable est, de plus, recyclable et biodégradable au cas où elle perdrait sa fermeté. Il s’agit alors d’une alternative intéressante, pour réduire les déchets à cause du rejet fréquent des éponges cellulosiques jetables.
Une éponge économique et saine
Comparé à une éponge jetable, son substitut en format lavable est plus économique pour le long terme. Le choix de l’éponge de vaisselle cellulosique est certes, plus abordable, mais elle commence à flétrir en seulement quelques semaines. Sa durée de vie ne dépasse quasiment pas, un mois. D’ailleurs, vous avez constamment besoin de changer ce type d’éponge pour garder l’hygiène en matière de lavage des ustensiles de cuisine. En comptant alors, la somme dépensée pour une année en achetant une éponge jetable, vous constaterez qu’il s’agit d’une dépense excessive. Pourtant, avec la durée de vie d’une éponge réutilisable, vous n’avez besoin de changer d’éponge, qu’une fois par an, voire moins. Vous pouvez alors faire une économie sur l’achat d’éponge, d’autant plus que vous n’avez pas besoin de dépenser dans des produits spécifiques pour entretenir l’éponge lavable.
L’éponge réutilisable est également plus saine par rapport à une éponge synthétique. Cette dernière est peu absorbante, mais elle retient les bactéries et les microbes, à risques de les transmettre sur les vaisselles. Au contraire, le lavage et le séchage de l’éponge réutilisable est capable de refouler ces micro-organismes non-hygiéniques.
Une éponge multifonction, facile d’entretien
L’éponge lavable possède les mêmes fonctions qu’une éponge synthétique. Elle est constituée d’une double couche, l’une absorbante pour laver efficacement la vaisselle en moussant le lave-vaisselle, et l’autre grattant, une alternative plus doux au paille de fer. Vous pouvez aussi utiliser l’éponge lavable pour nettoyer la paillasse, ou un plan de travail, le lavabo, l’évier, tous types d’ustensiles de cuisine, les carreaux, voire les façades aux peintures lavables, et les voitures. Il s’agit d’une éponge à multi-usage, mais l’idéal est de consacrer une éponge pour une fonction.
L’éponge lavable est également facile à laver. Il est conseillé de rincer et d’essorer l’éponge après chaque utilisation. Privilégiez le séchage à l'air libre pour garder l’étanchéité des fibres naturelles. Un lavage manuel au savon naturel et avec de l’eau chaude, peut suffire pour redonner l’efficacité de votre éponge réutilisable, mais vous pouvez aussi la passer au lave-linge ou au lave-vaisselle sous une température de 40°C, toutes les semaines.