L’écologie gagnante dans la durée : l’Écologie Positive

Le réseau de l’écologie positive s’est constitué autour de deux convictions :

  • Structurer en positif notre message public : privilégier les solutions que les écologistes apportent aux crises, à rebours d’une écologie de la seule dénonciation. Loin d’être béate, l’écologie positive est exigeante : elle s’astreint à ce que toute critique (notamment du pouvoir) soit assortie de contre-propositions.
  • Assumer clairement et durablement notre participation aux institutions pour faire respecter les accords passés. C’est ce qu’attendent nos électeurs qui nous élisent pour assumer nos mandats plutôt que nous adonner aux jeux tactiques et politiciens d’appareil (« un jour dedans, un jour dehors ») qui nous décrédibilisent. Les milliers d’élus écolos savent à quel point cela est destructeur pour la crédibilité de l’écologie qu’ils construisent au quotidien. Les sondages récents sont d’ailleurs sans ambiguïté : 4/5 de nos électeurs veulent que nous assumions des responsabilités gouvernementales.

L’écologie positive est une écologie de combat qui refuse de s’apitoyer sur son sort, de renoncer à la première difficulté, de déserter face à nos adversaires, face à ces lobbies ou ces ministres qui multiplient les provocations dans l’espoir que nous en revenions à la seule écologie qu’ils arrivent à supporter, une écologie pleurnicharde et impuissante qui s’auto-mutilerait en abandonnant les lieux où nous pesons et pouvons réellement affaiblir leurs pouvoirs et changer, pas à pas, le cours des choses.

Ce sera long et complexe, la victoire ne sera pas chaque jour au rendez-vous. Une mutation aussi lourde et profonde que celle que nous proposons ne peut être menée dans la facilité. Y a t’il une méthode plus efficace que celle que nous avons choisie qui consiste à peser au sein même des lieux de pouvoir, et non d’en rester à une écologie proclamatrice ? Nous ne nous contentons pas d’être des commentateurs, nous sommes des acteurs à part entière. Toute notre histoire nous a appris que ce n’est pas du banc de touche qu’on marque les buts.

A l’occasion du prochain congrès d’EELV, Ecologie Positive entend construire progressivement un pôle de conviction, en réseau, qui pèse au sein de la future motion «à vocation majoritaire» conduite par le secrétaire national. Un pôle exigeant sur la stratégie, le positionnement et le discours du parti, pour renforcer l’action de ceux d’entre nous qui sont en 1ère ligne plutôt que leur tirer dans le dos. Notre objectif est de participer pleinement à une mutation du type de celles que d’autres partis verts ont connu, vers plus de maturité pour plus d’efficacité.

Denis Baupin