De nombreuses recherches sont menées dans le domaine des tissus écologiques afin de trouver des tissus à la fois écologiques et adaptés au monde de la mode. Et bon nombre des résultats ont déjà été vus sur les podiums des semaines de la mode du monde entier. De nombreux tissus écologiques font déjà partie de votre garde-robe, mais savez-vous les reconnaître ?
Qu’est-ce qu’un tissu écologique ?
Les tissus bio jouent un rôle essentiel en matière de mode durable. Mais qu'est-ce qu'ils sont exactement ? Les tissus (ou matériaux) écologiques sont des fibres ayant un faible impact sur l'environnement. Pour les définir comme tels, sauf dans de très rares cas, une certification textile est nécessaire pour garantir l'appellation "écologique".
Par exemple, on peut définir le coton comme une fibre écologique lorsqu'il bénéficie d’une certification qui garantit l'origine biologique de la fibre. On peut aussi qualifier la viscose d'"écologique" lorsqu'elle bénéficie d’une certification qui garantit l'absence d'utilisation de produits chimiques nocifs pour l'environnement, tels que la soude (couramment utilisée comme solvant pour fabriquer cette matière artificielle).
Existe-t-il des textiles écologiques sans certification textile ? Oui, le chanvre en fait partie. Ce sur quoi on doit se concentrer, c'est le besoin de garanties, et la seule garantie que l’on peut avoir, en dehors des belles paroles, ce sont les labels, les certifications, les contrôles, les règles et les normes de production.
Un tissu est écologique lorsqu'une étiquette confirme qu'il l'est, ce qui signifie, malheureusement, qu'un tissu écologique coûte plus cher. Vous pouvez désormais commander des tissus écologiques en ligne. Rendez-vous sur un site spécialisé pour plus d’informations.
Tissu écologique naturel et artificiel
Tous les tissus écologiques naturels sont des tissus fabriqués à partir de matières premières 100% naturelles, d'origine végétale ou animale. Bien qu'ils soient "naturels", cela ne signifie pas qu'ils sont respectueux de l'environnement, indépendamment d'autres facteurs, tels que la présence ou l'absence de certifications textiles.
Il existe toutefois des exceptions, comme le chanvre, car cette culture ne nécessite pas beaucoup de contrôle environnemental : elle pousse généralement de manière spontanée et n'a pas besoin de pesticides, d'herbicides ou d'engrais, contrairement à son cousin le coton. Le traitement du chanvre est encore très manuel, il peut donc être considéré comme une fibre écologique, indépendamment des certifications. Outre le chanvre, les tissus naturels sont écologiques lorsqu'ils disposent de certifications textiles attestant qu'ils sont produits avec un faible impact environnemental.
Les tissus écologiques artificiels sont des tissus fabriqués par l'homme en laboratoire, comme s'il s'agissait de tissus synthétiques, mais en utilisant une matière première naturelle comme ingrédient principal, plutôt qu'un dérivé du pétrole. Qu'ils soient dérivés de la pâte de bois, de déchets alimentaires ou de protéines animales, ils appartiennent tous à la macro-catégorie appelée "viscose". Ils sont toutefois mélangés à des produits chimiques, c'est pourquoi les certifications textiles jouent un rôle essentiel pour définir ces tissus comme respectueux de l'environnement.
Tissu écologique synthétique
Il s'agit de tissus fabriqués par l'homme dans un laboratoire, généralement en utilisant un produit pétrolier comme matière première. Mais est-il possible de trouver des fibres synthétiques écologiques sur le marché ? Oui, au moins en partie. Pensez au plastique et à la quantité que l’on a produite au fil des ans.
On peut le considérer comme un "mal absolu", mais le plus sage serait de le considérer comme une ressource. On ne peut certainement pas le brûler. On aime considérer les textiles synthétiques dérivés du plastique recyclé comme une ressource, donc comme des textiles respectueux de l'environnement, même si, dans un monde idéal, on doit arrêter de le produire aujourd'hui et commencer à le recycler jusqu'à son épuisement total.
Les tissus fabriqués à partir de plastique recyclé libèrent toujours les fameux microplastiques, mais ceux-ci constituent sans aucun doute un "moindre mal" par rapport aux tonnes de plastique déversées sur terre et dans les océans. Les tissus synthétiques sont écologiques lorsqu'ils disposent de certifications textiles prouvant qu'ils sont produits avec un faible impact sur l'environnement.